Parfois, on voudrait pouvoir déployer nos ailes.
Pour s’enfuir loin du poids du mental, loin de la peine du cœur, loin de la souffrance du corps. Simplement s’envoler au-dessus de tout, une façon de méditer, de s’alléger, de s’apaiser.

Quand d’autres fois, on souhaiterait s’enraciner dans la terre. Bien profondément. Comme pour se cacher ou comme pour se raccrocher à la réalité. Au-delà des reflets et des faux-semblants.

Au-delà même des pierres, qui sont autant d’entraves extérieures et intérieures. Autant la terre froide et glaciale de l’hiver, peut parfois négligemment, avoir transformé notre cœur en pierre…

Mais lorsque l’on permet à nos racines de toucher à nouveau notre cœur, la lumière peut librement circuler… la chaleur nous pénétrer…

Lorsque l’on est resté en apesanteur, écrasé par la lourdeur du regard des autres, mais également par le fardeau de nos propres jugements, implacables… par l’inconsidération de nos doutes et dans la cruelle et épuisante peur, de ne pas être assez…

Lorsqu’enfin, on ose entrouvrir les yeux vers l’instant présent, il est inévitable de ne plus reconnaître ou de ne plus s’identifier à ce paysage figé, étroitement enlacé par la brume.

Un sentiment curieux mêlé de liberté, faisant face à la nouveauté et à l’insécurité, à peine déguisée.
Puis lentement, vient s’allonger ce doux sentiment de légitimité. Être juste là… Tel l’arbre, telle la lumière… telles les saisons, dont la vie est une logique évidente, un processus tout naturel.

Il est temps de simplement accepter d’être soi. D’assumer cette existence et de faire l’expérience du libre arbitre que nous avons sur terre. Simplement émerveillés de toute la beauté qu’il y a autour de nous. Toute cette beauté qu’il y a aussi à l’intérieur de chacun d’entre nous…

Autant de trésors qui sommeillaient depuis si longtemps, qu’il suffit d’accueillir dans toutes nos dimensions, à l’écoute de notre corps, de notre cœur et de notre esprit, afin que notre âme puisse s’accomplir et savourer chaque instant, comme une magnifique chance… un merveilleux cadeau…